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RGR
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Bannis
Bannis
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Date d'inscription : 18/03/2012

Autorails à voie étroite Empty Autorails à voie étroite

Mar 2 Juin - 20:10
Bonsoir à tous.    Wink

Les autorails Renault ABH des Chemins de Fer de Provence  

La Renault X-322

La série Renault ABH est directement dérivée de la série ABJ à voie normale, de la même époque.
Cette fabrication soignée, la caisse en aluminium et la robustesse de l'ensemble expliquent leur
exceptionnelle longévité.  Il faut remonter  au 8 octobre 1934 pour trouver trace de la commande
de cet autorail, numéroté ZZ-2 lors de sa livraison le 22 février 1935.

L'automotrice est l'unique survivante de la première série des premiers autorails CP.  Elle sera
modernisé en 1959 (renuméroté ZZ-22) et son moteur porté à 330 chevaux (1967).  Rénovée
à nouveau en 1989, elle terminera provisoirement sa carrière en juin 2000, suite à un problème
d'embrayage. Elle est depuis "en attente de réparation".

Gare de Touët-sur-Var (PK 48 + 665)

La Renault X-322 en 1990.

Photo : José Banaudo.

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RGR
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Bannis
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Date d'inscription : 18/03/2012

Autorails à voie étroite Empty Re: Autorails à voie étroite

Mer 3 Juin - 5:52
Bonjour à tous. Wink

La Renault X-326

La ZZ-6 est née (et réceptionnée par les Chemins de fer de Provence) le 12 novembre 1936. Equipée
d'origine d'un moteur diesel de 265 chevaux, d'une capacité de 58 places (depuis 1973) l'automotrice
est la dernière survivante d'une série de 4 exemplaires (ZZ-3 à 6). Entre 1942 et 1944, elle sera équipée
d'un gazogène, puis remise ne état d'origine. En 1949, son moteur passera d'une puissance de 265 à
300 chevaux, puis à 330 chevaux dans les années 60.

Gravement accidentée par un déraillement suite à une coulée de boue (13 juillet 1981), elle sera remise
en service en mars 1984 après avoir subi une rénovation complète. Elle terminera (provisoirement, donc)
son service en septembre 2001, suite à un problème de transmission.

Gare de Nice

La Renault X-326 en 2005.

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